Comment régler des litiges internes qui peuvent surgir entre associés ?

Vous rencontrerez parfois des conflits dans votre entreprise. Les défis liés au travail sont généralement stressants. Une fois que vos nerfs sont tendus et sous pression, les dérapages verbaux sont fréquents. Mais comme cela est inévitable, apprenez plutôt à gérer et à résoudre les conflits existants. Une bonne gestion des conflits peut vous aider à trouver des solutions à ces crises.

Qu’est-ce que la gestion des conflits ?

La gestion des conflits n’a rien à voir avec le fait de gagner une bataille ou d’arrêter le conflit. Ces deux résultats ne suspendront que temporairement le conflit. Une bonne gestion des conflits signifie que les deux parties doivent faire preuve de compréhension mutuelle et ensuite faire des concessions. Par conséquent, régler des litiges internes ne consiste pas nécessairement à trouver une véritable solution aux problèmes spécifiques qui ont causé le conflit, mais à adopter des stratégies et des moyens qui peuvent aider les deux parties à communiquer efficacement, ce qui à son tour aidera les deux parties à trouver des moyens de résoudre le désaccord.

Règlement des litiges

Le fait de régler des litiges internes consiste à chercher une solution pour un règlement à l’amiable des litiges, et non par l’intermédiaire du système judiciaire. Les méthodes de résolution des conflits internes sont nombreuses :

. La réconciliation est un privilège pour faire face à de nombreux conflits et différends

. La médiation impliquant un tiers (médiateur) pour aider à trouver une solution afin que les parties au conflit puissent parvenir à un accord sans passer par une procédure judiciaire 

. La transaction est le contrat qui met fin au conflit

. L’arbitrage est un autre moyen de résoudre les conflits

Finalement, les procédures participatives sont des procédures peu connues, y compris la signature d’un accord, les parties s’engagent à résoudre tout litige pouvant survenir à l’amiable avant d’intervenir auprès du juge.

Comment éviter les tensions ?

Pour régler des litiges internes, la prévention est de mise. Identifiez les malentendus, regardez de côté, évitez les tensions plus ou moins perceptibles… Tous ces petits détails que vous connaissez peuvent être le début d’un conflit plus vaste qu’il n’y paraît. Pour cela, vous devez être proactif.

À cette fin, un feedback régulier à l’équipe permet d’évaluer l’atmosphère et identifier les tensions. Écouter activement la voix des employés est également un atout important pour la direction. En réécrivant le discours des collaborateurs, vous pouvez écouter et intégrer les informations qu’ils souhaitent véhiculer et découvrir toute gêne au sein de l’équipe.

Société par action simplifiée : qu’est ce que c’est ?
Entrer en capital d’une société : quel est le pouvoir d’action du dirigeant ?