Droit des nouvelles technologies

Pourquoi a-t-on besoin d’un certificat électronique ?

Actuellement, la plupart des échanges se font par réseau informatique, et particulièrement par Internet. En matière de sécurité informatique, les experts mentionnent souvent l’importance de l’utilisation d’un certificat électronique. En gros, c’est pour sécuriser davantage les échanges, car malgré les autres protocoles mis en place…

Lire la suite

Comment réduire le nombre d’étapes dans la signature d’un document contractuel ?

La signature électronique word, sur PDF, ou sur un autre document numérique est devenue un élément incontournable de nos jours. Pour éviter tout imprévu, toute société doit mettre en conformité les signatures numériques selon le dispositif eIDAS. Qu’est-ce que la…

Lire la suite

Signature électronique : quels avantages par rapport à une signature manuscrite ?

Les signatures électroniques offrent un niveau plus élevé d’authentification, de commodité et d’acceptation par les clients. Lorsqu’il s’agit de collecter des permissions, des autorisations, des reconnaissances et des promesses sans papier, quelques options s’offrent à vous. Les signatures manuscrites électroniques…

Lire la suite

Signature électronique : qu’est ce que l’horodatage ?

La signature électronique est devenue de plus en plus courante. Grâce à la numérisation de notre monde. Elle présente beaucoup d’avantages pour une entreprise. Qui est aussi encadrée par le plan juridique. De plus, on peut utiliser l’horodatage pour le rendre plus efficace. Mais en…

Lire la suite

Signature électronique : peut-elle être utilisée sur tous les documents ?

Le monde évolue, les entreprises également ! La transformation numérique touche presque tous les domaines. Outre la dématérialisation des divers documents tels que les contrats, les bons de commandes, les factures, les bulletins de paie, … la signature électronique tend à…

Lire la suite