À quoi sert un extrait de Kbis ?

Kbis

Publié le : 19 avril 20229 mins de lecture

Toutes les entreprises exerçant une activité commerciale et tous les professionnels doivent être immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) au moment de la création. Pour justifier de cette immatriculation, il est nécessaire d’obtenir un extrait K ou K-bis auprès du Tribunal de Commerce. Grâce à votre K-bis, vous pouvez répondre à des appels d’offres privés ou publics. Les extraits K-bis sont des documents officiels prouvant l’existence légale d’une entreprise. Il est délivré par le Greffe du Tribunal de Commerce. Il sert essentiellement de carte d’identité à une entreprise et certifie qu’elle est bien immatriculée au (RCS) ou Registre du Commerce et des Sociétés. Bien qu’il n’ait pas de durée déterminée, dans la plupart des cas, pour être authentique et opposable dans les procédures administratives, le K-bis doit aller jusqu’à 3 mois.

Extrait k-bis: c’est quoi son utilité?

En tant que carte d’identité pour toute personne morale exerçant des activités commerciales ou professionnelles, les extraits K-bis sont indispensables dans la composition des documents liés à certaines transactions, particulièrement sur: l’ouverture de comptes bancaires d’entreprise; l’importation de marchandises; la réponse à un appel d’offres public ou privé.

Les entreprises doivent penser à mettre systématiquement à jour leurs extraits K-bis, même si le document n’a pas de date d’expiration officielle. Il est d’usage de mettre à jour tous les 3 mois afin de toujours disposer du dernier extrait K-bis lorsque cela est nécessaire. Cette étape peut être facilement réalisée sur un site dédié à la commande d’extrait K-bis directement en ligne.

Êtes-vous une société commerciale? Rendez-vous sur Kbis pour commander votre extrait K-bis. Il suffit de renseigner le nom de votre entreprise, c’est-à-dire le numéro de SIRET ou de SIREN. En quelques clics, vous allez avoir votre extrait K-bis par email. Vous pouvez pareillement suivre votre commande via la plateforme.

Les informations extraites par K-bis sont publiques. Ainsi, toute personne peut y accéder en demandant un extrait K-bis au registre concerné. Les demandes de retrait Kbis peuvent être faites directement en ligne, en personne ou par courrier au RCS, en fournissant : Raison Sociale ; le nom de la société ou l’Acronyme ; Numéro Siren.

Tout le monde peut accéder aux extraits K-bis de la société. Ainsi, toute personne physique et toute entreprise peut faire une demande auprès du greffe compétent ou d’un site intermédiaire entre l’utilisateur et le greffe du tribunal de commerce pour vérifier l’existence légale de toute entreprise.

Une demande d’extrait K-bis: comment ça marche?

Pour demander ce document, vous devez vous adresser directement au Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend la société. Les prélèvements K-bis peuvent également être demandés en ligne sur le site officiel d’Infogreffe. Veuillez noter que les informations contenues dans le Registre du Commerce et des Sociétés sont aussi publiques.

Ainsi, chacun peut accéder à vos extraits K-bis. Pour cela, il vous suffit d’entrer le nom ou la sirène de l’entreprise dans la barre de recherche. Cependant, il y a des frais pour ce processus.

Par ailleurs, les entrepreneurs peuvent obtenir des extraits de leur K-bis au format numérique. Il s’agit d’un service de certification mis en place par le Greffe du Tribunal de Commerce. Les requêtes récupérées par K-bis sont en sécurité sur le site. Concernant l’extrait D1, une demande doit être faite sur le site officiel de la CMA ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Enfin, des extraits K-bis peuvent être demandés pour vous par l’intermédiaire d’un prestataire agréé.

L’extrait K-bis peut-il expiré?

Plus précisément, les extraits K-bis, D1 et K n’ont pas de date de péremption. En effet, une entreprise subit de nombreux changements au cours de son cycle de vie. Ces modifications peuvent être effectuées à tout moment et nécessitent une mise à jour de l’extrait d’enregistrement. Pour toutes ces raisons, tous les organismes, fournisseurs et partenaires financiers ont besoin d’une version datant de moins de 3 mois afin d’effectuer toutes les démarches commerciales, administratives et juridiques.

Par conséquent, afin d’effectuer toutes les démarches liées à votre activité, il est préférable que vous disposiez toujours de moins de 3 mois d’extrait K-bis. Pour cela, il est préférable de sélectionner l’option « envoyer régulièrement » des extraits K-bis sur le site. Ainsi, vous pourrez choisir la période d’envoi et la durée. Les documents seront ensuite envoyés directement à votre adresse postale ou à une adresse que vous spécifiez.

L’acte officiel prouvant l’existence juridique de la société, l’extrait K-bis, D1 ou K est un document important durant l’existence de la société. C’est sa carte d’identité. À vos partenaires, fournisseurs et organismes divers, ce document démontrera votre crédibilité et votre sérieux.

Un extrait k-bis: combien ça coûte?

Le tarif des extraits K-bis dépend de la manière dont la demande est effectuée: au greffe, par voie postale ou en ligne. La quantité d’informations qui apparaît dans un extrait K-bis influe également sur son prix. En effet, le prix ne sera pas le même que l’extrait doive citer ou non des informations sur le recours collectif dont l’entreprise fait l’objet. Mais généralement, il faut compter entre 2,30 euros à 4 euros pour obtenir ce document.

Les chefs d’entreprise pourront également accéder gratuitement à leurs extraits numériques K-bis sur la plateforme en ligne sécurisée. La plateforme a été créée à l’initiative du Greffe du Tribunal de Commerce pour faciliter les démarches des entrepreneurs, soutenant ainsi l’activité économique.

Pour avoir gratuitement leurs extraits numériques K-bis, les chefs d’entreprises doivent se rendre sur le portail K-bis en ligne et activer leurs identités numériques personnelles en fournissant les justificatifs requis, dont une copie de leur pièce d’identité.

Le délai d’obtention des extraits K-bis est de 4 à 8 jours après réception des documents. Lors de la création d’une société, seul l’extrait de K-bis peut obtenir un financement pour la société nouvellement créée. Des K-bis temporaires peuvent être demandés pour accélérer le processus. Cependant, cela ne s’applique qu’à certains registres. D’où l’intérêt de vous rendre sur une plateforme dédiée afin d’obtenir au plus vite votre extrait K-bis.

Au total, un extrait K-bis est un document indispensable pour toute entreprise. Il est important d’avoir une copie à jour afin de pouvoir prouver l’existence juridique de votre entreprise et sa situation financière. En effet, ce document vous permet de prouver que votre entreprise ne fait pas l’objet d’une reprise.

Qu’en est-il pour les entreprises individuelles?

Les extraits K-bis ne concernent que les personnes morales. Une entreprise individuelle justifie de son existence légale par un extrait K. Ce fichier contient les mêmes informations que l’extrait K-bis. Cependant, il ne s’agit pas d’un acte notarié. Chaque société individuelle obtient K-Extract par courrier après avoir terminé le processus de création. La pièce justificative du marchand est l’extraction D1.

À noter que les demandes d’extraits Kbis ne sont pas limitées aux dirigeants de l’entreprise. En effet, toute personne peut demander et obtenir un extrait du Kbis de la société auprès du greffe du tribunal de commerce compétent. Le Registre du Commerce et des Sociétés est conçu pour attirer l’attention du public sur les informations de base de l’entreprise. C’est pourquoi tout le monde peut accéder à votre extrait K-bis.

Pour les indépendants, SIREN ou SIRET justifieront de leur existence légale. Quant aux entrepreneurs automobiles, la preuve dépend de la nature de l’activité: extraits K-bis pour ceux immatriculés à la chambre de commerce ; extraits K pour ceux immatriculés à la chambre de commerce; numéros de sirène pour les autres.

Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?
Les 5 meilleurs conseils en matière d’investissement immobilier

Plan du site