Engager un avocat en droit des marques

avocat marque

Vous souhaitez créer votre propre entreprise et lancer à cet effet votre propre marque. Pour mener à bien votre projet, veuillez d’abord prendre le temps de vous poser les bonnes questions ? Où déposer la marque ? Pour quels types de services ou produits ? La marque que vous avez choisie est-elle disponible ? Présente-t-elle des risques de copie ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles il est nécessaire de répondre avant d’effectuer la déposition. Et il ne peut y avoir rien de mieux qu’un avocat en droit des marques pour le faire ?

L’avocat conseille sur le choix de la marque et gère l’enregistrement

La phase de composition des noms possibles pour votre service ou votre produit par vos équipes commerciales est terminée et une liste courte de quelques marques en résulte. C’est à ce moment précis que votre avocat en droit des marques intervient pour vous protéger. Il s’agit également du prestataire idéal pour vous représenter devant les instances compétentes en cas de besoin. En effet, il va réaliser des recherches d’antériorités pour éliminer les noms que vous ne pouvez pas utiliser pour votre marque.

Il définit aussi la meilleure technique de libération du nom qu’il a retenu pour votre société. Pour cela, l’avocat peut par exemple diriger des négociations de rachat de marques qui ont déjà existé sur le marché, mais considérés comme de droits non-exploités. Il peut également demander des accords de coexistence avec d’autres entreprises selon les contrats de licence. Mis à part cela, votre avocat expert en droit de marque vous conseille sur la stratégie de réservation des noms de domaine en rapport avec votre marque.

Ensuite, en collaborant directement avec les différents organismes légaux de marques nationales, internationales et grâce à ses contacts et son réseau de correspondants repartis dans les quatre coins du globe, votre avocat spécialisé dans le droit des marques procède à leur dépôt. Dans ce sens, il peut définir la meilleure stratégie de conservation et de protection selon les produits et les services de votre enseigne.

Par la suite, il suit les étapes d’analyse jusqu’à l’enregistrement officiel de votre marque auprès des offices en tant que propriété industrielle. Durant la procédure, votre avocat peut contester les réfutations des offices ou gérer les démarches d’opposition de tiers. Après l’acquisition de l’enregistrement légal, votre avocat expert en droit de marque assure une protection et gère les échéances de reconduction de vos titres. Cela dit, rendez-vous directement sur la toile, plus précisément sur un annuaire en ligne ou sur le site d’un cabinet en ligne pour trouver facilement votre avocat spécialisé dans le droit des marques hautement qualifié.

L’avocat expert en droit de marque : attaquant et défenseur

Si vous n’avez pas engagé un avocat spécialiste marques dans le processus de l’enregistrement de votre marque auprès des offices, et que vous subissez une injustice ou que vous êtes suspecté d’un délit, le recours au service de ce professionnel vous est toujours salutaire et indispensable. Ainsi, lorsque vous êtes convoqué devant les juges pour l’une de ces déductions, l’avocat expert en droit de marque est sans doute la personne la mieux placée pour vous écouter et défendre vos intérêts.

Votre marque est-elle victime d’une contrefaçon sur le marché national ou international ? Vous êtes accusé d’utiliser le droit légal d’une tierce personne ? En fonction de votre problème, votre avocat expert en propriété intellectuelle et en droit de marque se retrouve soit dans celui de défenseur devant la cour soit dans le rôle d’attaquant.

L’action en contrefaçon est accordée à tous les clients qui possèdent d’un droit de marque ou d’une propriété intellectuelle. Puisque tous les auteurs sont censés avoir l’exclusivité de leurs inventions, seuls les tribunaux de grande instance sont qualifiés pour tout contentieux dans ce secteur. En étant victime d’une usurpation ou d’une contrefaçon de votre marque, il vous est conseillé d’engager rapidement un avocat en droit des marques. En effet, ce dernier peut se mettre dans le rôle d’un attaquant afin de faire entendre raison à votre antagoniste.

Pour ce faire, il assigne votre adversaire et l’invite à arrêter immédiatement les actes déloyaux qui lui sont communiqués clairement et de manière légale. Le coupable est amené à payer des dommages et des amendes pour avoir causé du préjudice à votre marque. Par contre, l’avocat peut aussi jouer le rôle d’un défenseur lorsque vous êtes à la place d’un accusé. Si vous êtes désigné comme étant un falsificateur, votre avocat doit rassembler des preuves permettant de prouver votre innocence. Il va utiliser tous les moyens pour que les accusations contre vous ne soient pas fondées.

L’avocat expert en droit de marque : un grand négociateur

Sans une capacité remarquable en négociation, il est difficile pour les avocats experts en droit de marque de mener à bien leur métier et de remporter des procès en justice. Ainsi, un cabinet spécialisé dans la protection de la propriété industrielle doit s’entourer d’avocats qui sont passionnés par les techniques de négociation verbale. Pour y arriver, la pédagogie et la souplesse doivent être leurs alliés.

Ainsi, les conseils qu’un avocat spécialisé dans le droit des marques vous propose sont plus appropriés à vos besoins puisque toutes vos préoccupations sont prises en considération dans la collaboration. Par ailleurs, la démarche pédagogique a un impact important dans l’assimilation des renseignements. À ces deux armures s’ajoute la diplomatie permettant d’ouvrir des portes fermées en ce qui concerne la conviction. Cette qualité est indispensable pour garantir le succès et la victoire dans le cadre d’une procédure judiciaire servant à protéger les entreprises et les clients de l’avocat en droit de marques.

Trouver un avocat expert en droit de marque en ligne

Actuellement, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les villes pour trouver un cabinet d’avocat pour demander l’accompagnement dans l’enregistrement de votre marque. En effet, les cabinets d’avocats spécialisés dans le droit de propriété industrielle et intellectuelle ont désormais des sites internet sur lesquels vous pouvez facilement entrer en contact un avocat. Sur une telle plateforme spécialisée, vous pouvez vous informer davantage sur le type de service proposé par le cabinet d’avocat.

Mis à part cela, il est possible aussi de demander un devis gratuit sur chaque prestation. Pour cela, il convient en premier d’expliquer par mail ou par téléphone votre projet de création de marques ou votre problème avec les entreprises concurrences. En fonction de votre situation, l’avocat spécialiste marques peut vous demander une première rencontre pour bien élaborer l’accompagnement, l’attaque ou la défense au cours d’un procès.  

Les 5 meilleurs conseils en matière d’investissement immobilier
À quoi sert un extrait de Kbis ?