Entrer en capital d’une société : quel est le pouvoir d’action du dirigeant ?

Le dirigeant est un acteur important d’une société qu’il pilote au jour le jour. Si les associés sont les apporteurs de capital et copropriétaires de l’entreprise, le dirigeant se charge de prendre les décisions. Ce dernier possède donc un pouvoir d’action dans tout ce qui concerne l’entrée de capital. Il possède cependant plusieurs missions au sein de l’établissement qu’il dirige. C’est l’acteur clé dans toutes les prises de décision. Mais, c’est quoi exactement un dirigeant de société ? Quelles sont ses missions au sein de l’établissement ? Et quel est son pouvoir d’action concernant l’entrée de capital ?

Qu’est-ce qu’un dirigeant d’entreprise ?

Le dirigeant d’entreprise est en fait un mandataire social. C’est celui qui représente la société dans tous les actes de la vie courante de celle-ci. Il s’agit du représentant légal de la société qui sera responsable ses différents actes. Il devra en même temps rendre des comptes aux différents associés de l’entreprise.

En général, c’est l’associé qui investir au capital d’une société. Ainsi, il devient copropriétaire avec d’autres associés. De son côté, le dirigeant est celui qui représente de façon légale la société. Par contre, il est possible de cumuler la fonction de dirigeant d’entreprise avec celle d’associé. Le pouvoir du dirigeant peut être différent de celui des interlocuteurs concernant le capital investit dans la société.

Quelles sont les missions du dirigeant de société ?

Puisque le pouvoir du dirigeant d’entreprise s’étend dans tout l’établissement, il a donc plusieurs missions. Cet acteur dispose d’un pouvoir permanent de direction dans le but de la faire fonctionner. Tout d’abord, il s’occupe de la gestion de l’entreprise qui inclut l’organisation et l’administration de l’entreprise. Ensuite, il a également comme mission de développer l’activité de la société, d’assurer de la qualité de la production et aussi de s’assurer de l’animation des équipes.

Par ailleurs, il possède également un rôle dans tout ce qui concerne le capital de la société. Il a sa part de responsabilité afin d’augmenter le capital social de l’entreprise. C’est celui qui prend les décisions dans les actes de la société.

Pouvoir du dirigeant sur l’entrée de capital

Le rôle d’un associé est différent de celui du dirigeant de la société. L’associé contribue dans le capital investit dans l’entreprise. De son côté, c’est le dirigeant qui prend les décisions concernant le capital et la gestion de celui-ci. Le pouvoir du dirigeant dans l’entreprise est bien plus étendu. Il a également du pouvoir envers les tiers.

Société par action simplifiée : qu’est ce que c’est ?
Faut-il faire appel à un avocat pour créer une société à action simplifiée ?