Signature électronique : peut-elle être utilisée sur tous les documents ?

Publié le : 31 mai 20214 mins de lecture

Le monde évolue, les entreprises également ! La transformation numérique touche presque tous les domaines. Outre la dématérialisation des divers documents tels que les contrats, les bons de commandes, les factures, les bulletins de paie, … la signature électronique tend à remplacer l’habituelle signature manuscrite. Tout type d’accord peut être conclus par une signature électronique respectueuse des exigences de la loi. En plus, elle présente plusieurs avantages par rapport à la signature manuscrite.

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

La signature électronique ou signature numérique est la reproduction de votre propre signature valide au format numérique par le biais d’un système d’information. Toutes signatures électroniques conformes au règlement UE et aux normes fixées par la loi européenne et française peuvent permettre de valider et d’approuver le contenu d’un document tout en authentifiant le signataire. De telles signatures peuvent se décliner sous différentes formes, signature scannée, nom saisi, signature manuscrite réalisée sur un support numérique, … Pour signer vos documents depuis votre appareil, ayez recours à un prestataire spécialiste dans le domaine pour digitaliser votre signature. Quelle que soit votre activité, mettez votre entreprise au profit des évolutions technologiques.

Quels documents à signer avec une signature électronique ?

Qu’il s’agisse de signature électronique simple (sous forme électronique jointe à des données sous forme électronique), signature avancée (liée au signataire de façon équivoque, avec identification du signataire, créée selon des données de création de signature électronique et à utiliser par le signataire sous le contrôle exclusif du signataire et liée aux données associées à la signature) ou qualifiée (signature avancée créée selon un dispositif de création qualifié reposant sur un certificat qualifié de signature électronique), elle peut être utilisée sur tout type de documents. Il peut s’agir de contrat ou de document commercial, de contrat ou de document RH, …

Pourquoi avoir recours à la signature électronique ?

La signature électronique est une meilleure alternative à la signature manuscrite. Avec l’évolution digitale actuelle, ce type de signature s’adapte aux besoins actuels des professionnels. Elle est très facile à utiliser, s’adapte à tous les usages et est accessible en ligne. Rapide, précise, efficace et sécurisée, la signature électronique permet un gain de temps considérable avec amélioration de délais en travaillant de manière numérique. Elle apporte flexibilité et souplesse. La signature est légale et contraignante avec une conformité juridique grâce au règlement elDAS. La signature est sécurisée, un document avec signature numérique a la garantie de rester inchangé grâce au cryptage. A part, il y a la réduction des coûts liés à l’achat des papiers, d’encre, d’impression, d’archivage, …

La DFS, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi a-t-on besoin d’un certificat électronique ?

Plan du site